Anciennement Chantiers-Passerelles, Possible est une association reconnue d’intérêt général, créée en 2014 et basée à Lyon avec un champ d’action national. 

Notre mission : mobiliser la société civile et l’ensemble des acteurs de la justice pénale, pour construire ensemble une société ou la sanction est avant tout réparatrice, digne et inclusive.

Notre histoire

2021

2021

L’association créée, avec la Fondation de France, la Communauté des acteurs Justice Prison, afin de fédérer les acteurs de la justice pénale et d’imaginer ensemble de nouvelles manières de faire en faveur de la réinsertion. Possible et Ronalpia s’allie également à l’ATIGIP, afin de créer le Prix Dedans-Dehors, un parcours en intelligence collective à destination des projets d’insertion professionnelle des personnes sous main de justice, afin de favoriser les coopérations.

2020

2020

Sylvain Lhuissier, cofondateur de l’association, publie l’essai “ Décarcérer - Cachez cette prison que je ne saurais voir” aux éditions Rue de l’échiquier.

2019

2019

Forts de l'expérience acquise de développement d'un projet dans cet environnement spécifique et complexe, Possible s’allie à Ronalpia pour créer Act'ice, 1er programme national d’accompagnement à destination des porteurs de projet souhaitant développer une nouvelle initiative en faveur de la réinsertion. L’année est également marquée par les 1ères actions d’éducation à la justice et à la citoyenneté à destination des jeunes, en partenariat avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

2018

2018

Après 5 années d'engagement, d'expérimentations et d'innovations portées par l’association pour le développement de la peine de travail d'intérêt général, l’Etat annonce la création de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice.

2017

2017

Le premier Tour de France du TIG est clôturé à Paris en présence de Robert Badinter et de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.

2016

2016

Dans le cadre de son action de mobilisation citoyenne, l’association organise la rencontre nationale "Donnons un nouveau souffle au travail d'intérêt général" et crée le forum national du TIG, qui mobilise plus de 300 acteurs. En parallèle, forts du constat qu’il est nécessaire de rendre ce sujet visible et accessible aux citoyen-ne-s afin de favoriser la réinsertion, l’association lance ses 1ères actions de sensibilisation Grand Public.

2015

2015

L’association expérimente les premiers "Parcours-passerelles". Des stages de remobilisation d'une semaine dans le cadre d'un travail d'intérêt général, afin de faire de ce dernier un véritable levier d’insertion.

2014

2014

Création de l'association Possible (anciennement Chantiers-Passerelles)

Dans un contexte de surpopulation carcérale déjà alarmante, et face au constat de l'inefficacité de la prison en matière d'insertion et de prévention de la récidive, l’association a été créée avec pour mission de mobiliser la société civile pour développer des alternatives aux courtes peines d'emprisonnement.

Notre boussole stratégique

Changer les regards sur la peine et tourner la page d'une approche punitive, irrationnelle et indigne, symbolisée par l'utilisation déraisonnée de la prison : loin de ses objectifs affichés de réinsertion et de lutte contre la récidive, la prison exclut, appauvrit et ne permet pas le respect des droits fondamentaux des personnes détenues

Fédérer les acteurs du secteur pour construire collectivement un futur désirable où la peine est avant tout réparatrice, inclusive, digne et portée par le lien.

Impulser et soutenir le développement de solutions concrètes (projets, coopérations innovantes) à destination des personnes sous main de justice, porteuses de cette vision humaniste de la peine. 

Permettre que ces propositions et projets influencent et guident vers de nouvelles références collectives et forment le nouveau socle d'une justice plus humaine et plus efficace.

Notre impact

326

Actions organisées pour sensibiliser et mobiliser la société civile.

20+

Outils originaux et pédagogiques créés afin de faire de la justice pénale un sujet de société.

5200

Personnes sensibilisées dont plus de 1800 de jeunes.

30+

Partenaires nationaux fédérés autour de nos actions.

50

Organisations de l'ESS accompagnées dans la strcturation de leurs projets à destination du public Justice.

Nos valeurs

ENGAGEMENT
TRAIT D'UNION
JUSTESSE
INCLUSION

ENGAGEMENT

Celui d'une équipe et de nos partenaires qui investissent leur temps et leur énergie pour amplifier et accompagner celui de la société civile à travers un véritable parcours.

TRAIT D'UNION

Fédérer et créer des passerelles entre différents mondes (justice, société civile, entreprises...), bousculer nos a priori et s'ouvrir pour faire bouger les lignes à grande échelle.

JUSTESSE

Rendre accessible à toutes et tous la compréhension de la justice pénale, selon les principes de l'éducation populaire, en rendant compte de la complexité du sujet, avec exigence.

INCLUSION

Défendre une vision d'une société plus inclusive, en ouvrant nos actions à toutes et tous dans un climat de bienveillance et d'ouverture et notamment aux personnes directement concernées par la prison.

ENGAGEMENT

Celui d'une équipe et de nos partenaires qui investissent leur temps et leur énergie pour amplifier et accompagner celui de la société civile à travers un véritable parcours.

TRAIT D'UNION

Fédérer et créer des passerelles entre différents mondes (justice, société civile, entreprises...), bousculer nos a priori et s'ouvrir pour faire bouger les lignes à grande échelle.

JUSTESSE

Rendre accessible à toutes et tous la compréhension de la justice pénale, selon les principes de l'éducation populaire, en rendant compte de la complexité du sujet, avec exigence.

INCLUSION

Défendre une vision d'une société plus inclusive, en ouvrant nos actions à toutes et tous dans un climat de bienveillance et d'ouverture et notamment aux personnes directement concernées par la prison.

Notre organisation

Pour mener à bien ses missions l’association s’appuie sur une équipe engagée, composée de salarié.e.s et de bénévoles.

L'équipe salariée

Camard

Camard Charlotte

Responsable de mission Act’Ice et PrIx 2D

Diplômée de sciences politiques et bénévole au GENEPI durant ses études, Charlotte s’est d’abord spécialisée dans l’accompagnement juridique des personnes en situation de migration. C’est par cette expérience qu’elle s’est de nouveau intéressée aux questions pénales et carcérales et a rejoint Possible en avril 2022 sur les activités d’accompagnement des structures du secteur.

Guitton

Guitton Angèle

Responsable de mission Actions Jeunesse

Psychologue du travail de formation, Angèle décide après son diplôme de transférer ses compétences d’accompagnement auprès des plus jeunes. Surveillante dans un collège en ZEP, volontaire dans une association de soutien scolaire puis formatrice en Économie Sociale et Solidaire au sein d’un lycée professionnel, Angèle intègre Possible en 2021. Son recrutement marque la création et le développement des actions de sensibilisation jeunesse de l’association.

LE SCANF

LE SCANF Romane

Chargée de mission Sensibilisation et Communication

Durant ses études en communication, Romane découvre le milieu associatif à travers des stages dans le champ de l’insertion. Elle rejoint l’équipe en septembre 2023, dans le cadre d’une formation en gestion de projet dans l’Economie Sociale et Solidaire, et poursuit aujourd’hui sa mission de sensibilisation grand public et de communication.

Moulin

Moulin Marion

Déléguée générale

Titulaire d’un Master 2 en droit, Marion a débuté son parcours en tant que juriste en Point d’Accès au Droit, donnant des conseils juridiques aux personnes détenues de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Elle a ensuite travaillé au sein du Mouvement Emmaüs France, chargée du développement de structures d’accueil à destination de personnes placées sous main de justice et du plaidoyer politique. Elle dirige l’association depuis octobre 2022.

Rapicault

Rapicault Aurore

Responsable de mission Communauté

A la suite d’un volontariat en service civique auprès de l’association Grandir Dignement, Aurore découvre le milieu carcéral. Elle continue cet engagement auprès de l’association Wake Up Café en tant que bénévole à Lyon où elle intégrera Possible en 2020. Diplômée en coopération et action humanitaire, elle prend d’abord en charge les actions de sensibilisation auprès du Grand Public avant de devenir responsable de la Communauté Nationale des projets justice/prison.

ZUNINO

ZUNINO Fanny

Déléguée générale adjointe

Après avoir accompagné pendant 8 ans des dirigeants d’organisations de taille intermédiaire en phase de structuration et de développement de leurs projets, Fanny intègre l’association Ronalpia en tant que cheffe de projet Act’ice. Pendant 4 ans et en partenariat étroit avec l’association Possible, elle pilote et développe des démarches d’innovation sociale au service de l’inclusion des personnes sous main de justice. Elle est déléguée générale adjointe de l’association Possible depuis octobre 2024.

Le conseil d'administration

AGOGUET

AGOGUET Delphine

Présidente d’honneur

Delphine Agoguet a d’abord exercé durant 10 ans comme avocate au barreau de Paris, puis comme magistrate notamment en tant que juge de l’application des peines au Tribunal judiciaire de Nancy. Elle a rejoint l’administration centrale de la justice, d’abord au sein de la direction des services judiciaires puis au sein de la délégation aux affaires européennes et internationales du secrétariat général de la justice. Elle a rejoint en 2015 l’inspection générale de la justice où elle a été notamment chargée de nombreuses missions d’évaluation des politiques publiques de la justice. Elle occupe actuellement les fonctions d’avocate générale à la cour d’Appel d’Aix en Provence.

Arrault

Arrault Mathilde

Trésorière

Mathilde rejoint le conseil d’administration de Possible en 2019. Depuis 2014, elle codirige Le Moulin, entreprise de restauration et traiteur de l'Économie Sociale et Solidaire, et Entreprise d’Insertion sur le territoire de la Métropole de Lyon. Mathilde est notamment engagée sur le sujet des organisations humaines inclusives et apprenantes, et de l’usage des outils d’intelligence collective dans la vie des équipes.

BADET

BADET Célia

Secrétaire

Spécialisée dans le développement humain dans l'entreprise et coach praticienne certifiée, Célia a à cœur de soutenir les projets qui font avancer la question de l'insertion et de l'inclusion, comme le fait l'association Possible, auprès des personnes incarcérées. Elle rejoint le conseil d’administration en 2024.

LHUISSIER

LHUISSIER Sylvin

Président et cofondateur

Sylvain a co-fondé l’association Possible en 2014 après une expérience bénévole au GENEPI (association étudiante de soutien auprès des personnes détenues). Il est auteur de l’essai Décarcérer et milite pour le développement des alternatives à la prison, au sein de l’association et en participant à la création de l’ATIGIP (agence pour le travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle). Aujourd’hui, il accompagne et conseil des dirigeant·es d’associations et d’organisations de l’économie sociale et solidaire.

LOPEZ

LOPEZ Genaro

Administrateur

Genaro est directeur artistique, graphiste, media planner et tête de pont de l’agence de communication 360° (collectif de 23 personnes) Genaro Studio. Compagnon de route de la première heure de Possible, depuis Chantiers Passerelles, il a également contribué à créer l’Observatoire international des prisons Marseille et suit de près le travail de Prison Insider.Il participe aussi aussi à d’autres projets associatifs et/ou militants avec La Fondation Abbé Pierre, Les Amoureux au Ban Public, VRAC, Territoire Zéro Chômeur, Logement Social.

MAUPIED

MAUPIED Lola

Administratrice

Lola est étudiante en psychologie en reprise d’étude. Elle rejoint l’association Possible en 2022 en tant que bénévole dans une volonté de rejoindre le milieu associatif encore inconnu pour elle. Après plusieurs participations à des actions de l’association pour le grand public, elle rejoint le CA de Possible. Son projet est de devenir psychologue et de travailler dans le milieu carcéral.

ZEBROWSKI

ZEBROWSKI Agathe

Administratrice et cofondatrice

Agathe a co-fondé en 2014 l’association Possible (ex Chantiers-Passerelles) grâce à la rencontre avec Sylvain. Portée également par les enjeux de l’éducation, elle a depuis repris une activité d’enseignante à la faculté de Chambéry dans le domaine de l’énergétique du bâtiment et des enjeux climatiques.